• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pour une formation linguistique aux écrits professionnels

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Aujourd’hui se développent dans l’enseignement supérieur des programmes de formation pour les rédacteurs professionnels (écrits professionnels ou rédactologie) et pour des professionnels de différents secteurs où l’écrit joue un rôle important (par exemple des travailleurs sociaux). L’objectif de cet article est de faire des propositions concernant les littéracies universitaires et la transition avec les littéracies professionnelles (ou l’écrit en situation de travail). En quoi la linguistique (au sens large, incluant les analyses de discours) peut-elle être mise à profit pour identifier les besoins des étudiants et les exigences de leur formation ? Nous prenons comme point de départ trois corpus (guides et manuels pour la rédaction professionnelle, genres de texte en usage dans le monde du travail et écrits d’étudiants en formation). Ils nous conduisent à la question suivante, en tant que question centrale d’un programme de recherche et d’enseignement : en quoi une approche linguistique peut-elle favoriser le développement de compétences spécifiques aux genres de texte et la capacité de transfert des compétences rédactionnelles dans des genres variés et des contextes professionnels en constante évolution ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :