• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :