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Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Monte, Michèle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la première partie nous étudions comment les théories littéraires et linguistiques des années 60, telles notamment qu’elles sont diffusées par les revues Tel Quel et Change, ont légitimé l’apparition des ateliers d’écriture en leur permettant de contester le primat donné à l’expression d’un sens préalable et de valoriser le travail du texte, les rapports intertextuels, le recours aux contraintes formelles. On explique aussi pourquoi les inventeurs d’ateliers étaient pris dans certaines contradictions quant à la place du sujet de l’écriture. Dans la deuxième partie, nous envisageons la situation actuelle des ateliers d’écriture en nous attachant à trois questions : l’extension des ateliers hors du domaine littéraire, le risque d’une récupération scolaire par le biais de la littérature d’invention et l’intérêt d’une collaboration entre chercheurs et animateurs pour une meilleure compréhension des processus d’écriture et réécriture.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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