• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l’approche de la poésie

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Analysant l’inscription de la poésie dans les programmes officiels de 2015 pour le collège, l’article montre comment de nouveaux manuels parus en mai 2016 intègrent prioritairement des avancées didactiques en faveur d’une prise en compte du sujet lecteur et des mises en voix du poème mais délaissent désormais les analyses linguistiques au risque de passer à côté de l’univers langagier des poètes. L’article présente deux activités d’un manuel paru en 2016 qui mettent en œuvre des interactions réussies entre les grandes compétences des programmes, mais aussi entre réception, réflexivité et production. La poésie y est approchée dans ses fonctions d’action et d’engagement, elle y apparait porteuse de valeurs de collaboration et de partage, où l’enseignement de la poésie prend ses dimensions éthique et politique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :