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Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • La discipline scolaire « français » partage avec l’enseignement des langues la spécificité d’articuler des activités où la langue est mise en jeu (lecture, écriture, oral) et des activités qui prennent la langue comme objet d’étude (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Le concept de « configuration didactique » (Halté, 1992) permet de questionner les prescriptions de la discipline à enseigner. À l’autre bout de la chaine de transpositions didactiques, la « conscience disciplinaire » (Reuter, 2007) interroge la perception que les acteurs sociaux, principalement les élèves, se font de la discipline scolaire. Le concept de « modèles disciplinaires en actes » (Garcia-Debanc, 2007, 2019) vise à rendre compte de la sédimentation des cadres conceptuels et des configurations didactiques au sein de pratiques d’enseignement observées et des tensions qui peuvent être inférées à partir des écrits professionnels de préparation et, en classe, de la gestion d’imprévus. La présente contribution soumet à la discussion la pertinence de ces trois concepts en lien avec celui de transposition didactique et en éprouve la valeur euristique à travers l’analyse des discours et des écrits professionnels de deux professeurs des écoles stagiaires français enseignant au cycle 3 de l’école primaire et des représentations de leurs élèves.
  • Langues
    • Français
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