• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Dupont, Pascal

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches en literacy – littératie en français - ont connu un grand retentissement depuis les années quatre-vingt. L’usage du terme de littératie s’est également largement répandu dans les sphères institutionnelles et politiques pour évaluer les compétences des élèves en lecture et en écriture. Cet article s’intéresse à la migration du champ de la littératie à celui des recherches en didactique du français. Une première partie présente ce que l’on peut entendre lorsque l’on parle de littératie d’un point de vue institutionnel ou de celui de la recherche. La deuxième aborde la façon dont les chercheurs s’en sont emparés à partir de l’étude d’un corpus de revues scientifiques françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2017. Une dernière partie, plus prospective, envisage sa plus-value euristique pour renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d’intervention didactique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :