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Une procédure déjà passée de mode et toujours d’avenir : l’îlot enregistré dans le discours d’information audiovisuelle

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Verine, Bertrand

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à expliquer la fréquence croissante, de 2007 à 2010, puis la raréfaction, depuis 2011, des îlots citationnels enregistrés dans les émissions d’information de France Inter. De fait, la souplesse d’emploi des appareils numériques donne désormais aux journalistes de radio et de télévision la possibilité d’insérer dans leur discours des îlots proférés, et donc signalés, par le passage à la voix même du locuteur enchâssé, avec autant de facilité que la fonction « copier-coller » et l’application des guillemets et de l’italique dans la presse écrite. Une différence importante avec cette dernière apparaît cependant dans la rareté des occurrences où l’îlot est réduit à un mot unique et des articles où les voix enchâssante et enchâssée alternent dans chaque phrase avec régularité. Cela tend à prouver que l’îlot enregistré, même s’il constitue la meilleure preuve documentaire possible, est avant tout employé à la radio pour passer d’un discours à l’autre en faisant l’économie des formes canoniques d’enchâssement, coûteuses en temps de parole. En retour, c’est par l’urgence temporelle des conditions de production (séquence des titres notamment) qu’on expliquera le fait que près d’un tiers des occurrences présentent des réduplications segmentales (e.g. c’est c’est) ou des ruptures déictiques (E.G. Valérie boulangère qui a épargné toutes mes années de travail). En dernière instance, certains cas limites permettent de proposer une explication commune au succès et au reflux de cette procédure : l’alternance des voix rend partiellement discordante l’interaction des deux énonciations, en raison du hiatus entre la présentification matérielle et la décontextualisation sémantique toutes deux maximales de l’îlot enregistré. Cette discordance se résout dans la majorité des cas par une interprétation stylistique de mise en saillance, mais l’exhibition de la manipulation matérielle ouvre la voie au soupçon (fût-il infondé) de manipulation argumentative.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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