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LES VISIO-GUICHETS DE SERVICE PUBLIC. UNE TECHNOLOGIE INTERACTIVE POUR ÉVINCER LES AYANT-DROITS ?

dans CERAP - Centre d'études et de recherches en administration publique

Auteur(s) : Thierry, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Les années 2004 et 2005 ont vu apparaître une nouvelle forme de service aux citoyens, déclinée sous la forme des Visio-Guichets de Service Public (VGSP) dans le but de réduire la discrimination à l’accès aux services publics pour des populations rurales isolées. S’appuyant sur des politiques de valorisation des ressources numériques au bénéfice des citoyens et sur la maîtrise technique des automates d’informations en ligne, certains conseils généraux et conseils régionaux ont misé sur ces technologies innovantes. Le choix d’une solution technologique ergonomique et peu coûteuse, associée à une implantation dans des maisons des services, ou maisons intercommunales, offrait toutes les chances de succès à ces programmes. Nos études sur les sites d’implantation de ces Visio-Guichets ont montré un non-usage très élevé pour une solution simple aux problèmes de l’isolement rural. Nous interrogeons ici l’efficacité d’une réponse technologique à des problèmes sociaux vécus par des populations déjà marginalisées. Cette réponse, supposant que les « bénéficiaires » finaux se conforment aux codes et normes imposés en amont par les administrateurs concernés, traduit surtout une rationalisation technologique de leur exclusion.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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