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La double critique des Cahiers du cinéma

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite des formes, de l’organisation et de l’espace de la critique à partir d’une enquête consacrée aux rédacteurs des Cahiers du cinéma ayant collaboré à la revue, principalement au cours des années 90 et 2000. Derrière l’unicité d’une catégorie (la critique), l’étude fait apparaître la diversité de pratiques entrecroisant les registres des valeurs, des conventions de travail et des normes sociales. Les activités critique, cinématographique et esthétique, mais aussi sociale et ordinaire, se distinguent ici en tant qu’opérateur de l’antinomie structurale des communautés de productions symboliques. Les tensions constantes nées d’un besoin de coopération minimale au sein de l’organisation et l’objectif de différenciation optimale des rédacteurs font des moqueries, formules de dérision, bons mots et « petites vacheries », le régulateur de relations d’interdépendance irréductiblement asymétriques. L’addition des points d’observation conduit à ne plus opposer les registres de l’artistique et du social, mais à les envisager comme deux versants d’un même continuum. Cette dimension éclaire la synchronie entre ruptures symboliques (renouvellement des théories et objets de référence), reconfigurations organisationnelles (rachat, nouveaux partenaires) et renouvellements démographiques (nouvelle équipe de direction, nouveau comité de rédaction, etc.). In fine, l’ironie et ses variantes se révèlent comme un quatrième registre du répertoire d’action organisationnelle s’ajoutant aux stratégies de « voice », « exit » et « loyalty ».
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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