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Pour une analyse informatisée de la critique de cinéma. Ce que dit la critique de la structure du champ cinématographique

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une réflexion conduite sur l’usage des technologies numériques pour l’analyse des normes et des formes textuelles de la critique de cinéma, nous avons réuni les critiques produites dans Télérama et Le Parisien autour d’un corpus de 40 films, ainsi qu’un ensemble de 15 930 critiques ordinaires produites par les usagers du site internet Allociné sur ce même ensemble de films. Le résultat de l’étude est que la critique professionnelle et la critique ordinaire se distinguent formellement : la première contient des marqueurs lexicaux et syntaxiques attestant d’un travail d’objectivation et de mise à distance du propos quand la seconde se caractérise par davantage de subjectivité et l’engagement du locuteur dans son propos. La recherche montre toutefois que ces deux ensembles de critiques se rejoignent dès lors qu’on les analyse au regard des types de films sur lesquels elles portent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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