• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le journalisme de solutions, symptôme des mutations de l’identité professionnelle des localiers

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Amiel, Pauline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-05-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Le journalisme de solutions est un concept journalistique importé des rédactions américaines. Il s’instaure dans la presse locale française depuis 2015. Au-delà de l’effet de mode, cette démarche professionnelle, arrivée dans les rédactions locales par la volonté des directions des groupes de presse, tend à modifier les représentations, les pratiques et l’identité professionnelle des localiers. En effet, sous couvert d’une rhétorique valorisante, portée sur l’investigation et le renforcement de la proximité avec le lectorat, ce concept permet l’acceptation de pratiques issues d’autres services tels que le marketing et la communication. Il est perçu comme une « solution » à la diminution de la reconnaissance des journalistes au sein de leur groupe de presse mais aussi comme un moyen d’endiguer la perte des revenus. Il permet alors de renforcer le flou de l’identité professionnelle des localiers.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :