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Stratégies, (dé)construction et circulation de la négativité dans les meetings de la présidentielle française de 2017

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Sécail, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Se déroulant dans un climat de tensions, la présidentielle française de 2017 a marqué les esprits pour sa tonalité négative. Certains candidats ont vu l’opportunité de se montrer particulièrement offensifs en dénigrant un ou plusieurs concurrents ; d’autres, au contraire, ont cherché à déconstruire tout effet de négativité, non sans mobiliser parfois les mêmes codes de l’effervescence négative. À partir d’une observation de terrain dans les meetings des principaux candidats et l’exploitation de sources complémentaires (archives des comptes de campagnes, comptes rendus de presse), cet article étudie la négativité en tant que stratégie située dans le dispositif du meeting. Il s’agit de ne pas dissocier la dimension discursive de la négativité, par le repérage des certains procédés argumentatifs, de sa dimension ethnographique, pour comprendre comment fonctionnent la production et la circulation de ces procédés dans un milieu social donné.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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