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Sciences sociales et formations en journalisme : émergence d’un nouvel enjeu de distinction

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Chupin, Ivan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-02T02:00:00Z
  • Notes
    • De plus en plus concurrentiel avec la multiplication des écoles privées, des formations universitaires et l’émergence des filières d’Institut d’études politiques (iep), l’espace des formations en journalisme est en pleine restructuration. Ici, nous cherchons à comprendre pourquoi et comment une rhétorique de la formation par les enseignements généraux a pu s’imposer comme une « nécessité » et comme un nouvel enjeu de distinction dans un univers de formation jusqu’alors dominé par des écoles privées ayant davantage privilégié des orientations techniques et pratiques pendant les années 90. Si les sciences sociales ont pu prendre un rôle important dans les années 2000, c’est parce qu’elles sont devenues un moyen de consolidation des stratégies des écoles privées dans leur concurrence. L’arrivée de la nouvelle école de journalisme de Sciences-Po Paris et de diverses formations dans les iep de région ainsi que le développement d’expertises diligentées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur contribuent à revaloriser une rhétorique de la promotion des sciences sociales/savoirs fondamentaux dans la formation des journalistes. Enfin, ces transformations de l’espace de formation conduisent les écoles privées à se rapprocher de l’université dans un processus de « masterisation ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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