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La haute fidélité conquiert les sommets de l’Art

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le choix d’abriter le Rock’n’Roll hall of Fame et son musée dans une pyramide de verre rappelant l’entrée du Louvre n’est pas anodin.  Pourquoi situer cet espace dédié au rock dans un bâtiment qui est clairement une réplique d’un autre musée, indéniablement conventionnel ? En me situant dans une perspective herméneutique, j’étudie dans cet article les documents en ligne, les commentaires des visiteurs et également l’architecture du musée, pour tenter d’éclairer ce choix. À la croisée des museum studies et des cultural studies, je postule que le design du musée vise à incorporer la musique rock dans un cadre muséal, associant une institution traditionnellement dédiée à la culture des élites à une musique plus fréquemment associée à la rébellion qu’à la retenue. Ainsi l’architecture de ce musée permettrait-elle une union a priori improbable : le besoin de légitimité culturelle  et simultanément la célébration de l’essence populaire du rock.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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