• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :