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Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution vise à rendre compte de la genèse d’un collectif d’enseignants, des fondements de sa collaboration avec des chercheurs engagés dans une équipe de recherche en ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation (ERGAPE) et de l’histoire de son activité en lien avec la formation. Produit dans l’après coup par le chercheur, ce récit est la reconstruction de l’histoire d’un « milieu de recherche associé à un milieu de travail » (Oddone, Ré & Briante, 1981) où des enseignants expérimentés formés aux outils de l’analyse de l’activité sont amenés, dès 2006, à accompagner des équipes éducatives dans la mise en œuvre des politiques éducatives et intervenir dans la formation aux métiers de l’enseignement. Or, peut-on passer du métier d’enseignant à celui de formateur sans être formateur de métier ? Comment convoquer l’expérience des enseignants expérimentés au service d’un dispositif d’apprentissage du métier d’enseignant ? À quelles conditions un travail collectif peut-il se constituer comme ressource potentielle pour travailler avec d’autres et contribuer au développement des compétences au travail ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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