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L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin : une analyse des contenus enseignés

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Le vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d’entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l’approche par les compétences (APC). Le Bénin, à l’instar de certains pays de l’Afrique subsaharienne n’est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire ». Il s’est donc engagé dans une refonte de ces programmes dans toutes les disciplines notamment en EPS. Leur mise en œuvre a très tôt soulevé de nombreuses controverses aux plans sociopolitique, épistémologique pédagogique et surtout didactique. La présente étude propose l’analyse de la pratique enseignante d’un conseiller-pédagogique lors d’un cycle de basket-ball. Elle rend compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique de la manière dont cet enseignant implémente les nouveaux programmes en EPS dans un cycle de basket-ball. L’analyse de trois séances conduites met en évidence une démarche transmissive qui traduit des usages professionnels relevant des principes de la pédagogie par objectifs, selon une posture en surplomb. Les objets enseignés, les modalités de travail instaurées, s’ils sont conformes à ceux préconisés par les textes officiels se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Du point de vue du curriculum en acte, ce conseiller pédagogique valorise les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement dont la maîtrise reste aussi problématique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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