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Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des « interactions de régulation » que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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