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Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-03-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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