• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Corpus numériques et accès à la culture

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Comme l’accès à la culture passe de plus en plus par les documents numériques, le système éducatif n’est pas en reste, car tout l’y engage, des habitudes prises par les élèves et les enseignants, aux recommandations ministérielles voire aux libéralités intéressées des grandes firmes comme Google. Par ailleurs, dans diverses disciplines, de la linguistique à la musicologie, de l’iconologie aux études de cinéma, de l’archéologie à l’anthropologie, des corpus d’étendue et de qualité croissante sont constitués et leur investigation est assistée par divers logiciels. C’est la base empirique de cette étude qui entend favoriser la convergence entre l’éducation et la recherche en sciences de la culture – sans pour autant se mêler de recherche didactique. Dans ces deux domaines toutefois, l’accès aux documents n’est qu’une condition de leur appropriation et l’on doit se protéger des flux de « données » hétérogènes, non garanties et de ce fait ininterprétables.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :