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À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation

dans Université Aix-Marseille (AMU)


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  • Date
    • 2019-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Les appels à une école ou une évaluation « bienveillante » montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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