• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : l’exemple de la structuration d’une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux conditions de déroulement d’une recherche pédagogique portant sur le développement de pratiques pédagogiques coopératives en collège en France. Il analyse les conditions de la dynamique collaborative entre praticiens et chercheurs dans une perspective de changement pédagogique en mettant en évidence les tensions inhérentes à ces formes de recherche. La contribution met en évidence la dynamique interne de l’équipe dans ce projet et les fonctions et postures du chercheur permettant de favoriser l’engagement par l’accompagnement. A partir de cette situation contextualisée, elle questionne également les écarts entre les modèles d’organisation théorique de la recherche collaborative et les logiques effectives de travail avec les équipes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :