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Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ?

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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