• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article montre que, si les classements des pays par rang issus des évaluations PISA n’ont qu’une faible signification statistique, leur médiatisation a souvent été mise à contribution, notamment en France, pour essayer de légitimer des mesures et des réformes éducatives. Mais par-delà ce positionnement très médiatique – et en dépit des biais bien connus de l’enquête internationale - les évaluations PISA réalisées permettent d’avancer un certain nombre de facteurs explicatifs comparatifs relatifs aux aspects organisationnels de l’éducation qui s’avèrent à la fois plus intéressants, plus précis et plus robustes que les classements par rang à partir d’une méthodologie simple à visée exploratoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :