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Dictature de l’innovation et prime à la nouveauté dans le champ académique

dans Société d'Anthropologie des Connaissances


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Le management stratégique n’échappe pas à cette dictature de la production de connaissances et de nouveautés (ontologiques, épistémologiques, théoriques ou méthodologiques) et à leur publication régulière. « Publish or perish », voici comment résumer le dilemme du chercheur. Face à cette dictature, comment les travaux jugés « nouveaux » ou pour le moins « originaux » peuvent‑ils se positionner et trouver une certaine légitimité ? Nous illustrons cette réflexion à partir d’une reconstruction d’une trajectoire de recherche innovante, l’approche par les écosystèmes d’affaires, et examinons les difficultés qu’elle rencontre pour être reconnue par la communauté scientifique. En reprenant la grille d’analyse de la sociologie des sciences de P. Bourdieu, il ne suffit pas de produire de la nouveauté pour émerger et grimper dans la hiérarchie de la discipline. Encore faut-il que la stratégie de recherche soit adaptée aux valeurs, règles et jeux de pouvoir de ce microcosme social que constitue le champ stratégique. Dès lors, on comprend mieux le renoncement par les tenants des écosystèmes d’affaires à leur stratégie de subversion fondée sur la métaphore écologique au profit d’une stratégie d’officialisation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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