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Qu’est-ce qu’un théorème (en pratique) ?

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Lavau, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article défend les avantages d’une perspective sociologique en philosophie de la pratique mathématique. En s’appuyant sur la littérature en sociologie des sciences, il propose une approche de la pratique mathématique qui s’appuie sur la notion de communauté mathématique, et évalue le rôle de la notion de métamathématique dans le changement mathématique et dans les pratiques mathématiques stabilisées. Il s’appuie sur une étude de cas : l’émergence de la théorie du contrôle géométrique au début des années 1970 et les pratiques citationnelles associées à la communauté de la théorie du contrôle depuis le milieu des années 1990. Cette étude de cas montre que l’introduction d’outils géométriques dans la théorie du contrôle à la fin des années 1960 a induit un changement dans les vues métamathématiques que les théoricien·nes du contrôle avaient sur leurs objets. Je démontre ensuite comment l’appartenance à la communauté de la théorie du contrôle façonne la production et la réception des théorèmes de Štefan, Sussmann et Nagano. Interprétant le développement historique et les pratiques citationnelles de cette communauté à travers la perspective de la métamathématique, je conclus en discutant le rôle du théorème des orbites en théorie du contrôle, à la fois comme une étiquette désignant un certain contenu cognitif, et comme marqueur social d’appartenance à cette communauté.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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