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La didactique saisie par l’anthropologie

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Doussot, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • La part belle faite aux contextes par les principales approches en didactique de l’histoire est une version du problème général, en sciences sociales, de la dualité contextes/actions. Son rejet peut aider à comprendre certains écarts aux pratiques ordinaires en identifiant l’action comme simultanément déterminée par et déterminante pour le contexte. Une problématique similaire préside à des théories fondamentales des sciences sociales qui visent à rendre compte de l’autonomisation de la science. Les concepts qui en sont issus peuvent donc servir à comprendre didactiquement ce qui se joue en classe, au-delà du singulier des situations. Nous esquissons, à partir d’un cas, les implications de l’usage de la théorie des champs de Bourdieu : penser le passage de la classe d’histoire à un champ historique scolaire donne à voir le processus de différenciation sociale nécessaire à l’élaboration critique du savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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