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Du modèle professionnel national de formation à ses déclinaisons locales

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Chupin, Ivan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article revient sur la mise en place à la Libération d’un modèle de formation au journalisme contrôlé par les professionnels et reposant sur la transmission de savoir-faire techniques (techniques d’écriture et de fabrication d’un journal). Ce modèle est porté par le Centre de formation des journalistes de Paris et son fondateur Philippe Viannay. Il se voit ensuite à partir de la fin des années 1990 capté par une commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes qui l’érige en norme de professionnalité à destination de l’ensemble des écoles de journalisme. L’instauration et la conservation d’un tel modèle renseignent donc sur les conditions par lesquels des savoir-faire techniques peuvent se voir discipliner. Or, si les écoles de journalisme répondent depuis 2001 à des mêmes critères de reconnaissance, l’enquête révèle des différences importantes dans l’organisation de la pédagogie et des curricula en fonction des écoles. Si au Celsa de Neuilly le rapport au marché du travail apparaît comme plus distant et passe par une externalisation vers les entreprises (stages), au sein de l’école de journalisme de Lille les entreprises de médias façonnent de manière directe les contenus enseignés en fin de formation et l’école internalise ce type de contraintes professionnelles. Ces cas constituent les deux faces d’un même processus qui est l’ajustement des écoles au marché du travail et aux besoins du système productif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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