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La réforme de la première année commune aux études de santé

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Marques, Sylvia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article analyse la construction d’un programme d’enseignement dans le supérieur à l’Université d’Angers, dans le cadre d’une expérimentation de réforme de la Première année commune aux études de santé (PACES). Il montre que, loin d’être seulement un ensemble de savoirs à transmettre à un public étudiant, un programme d’enseignement peut aussi constituer un construit matériel dont les enjeux dépassent la connaissance. Ainsi, PluriPASS a été conçu en tant qu’un dispositif technique et organisationnel visant à réduire l’échec étudiant à l’issue du concours de première année d’études de santé, mais aussi afin de (ré)orienter des étudiants vers des filières d’enseignement souffrant d’un manque de « bons » étudiants. Vue par des universitaires comme un dispositif de captation et de gestion des flux étudiants de l’établissement, les étudiants s’en saisissent aussi en contournant et en détournant ses enseignements, ses modalités d’évaluation et de sélection, dans le but d’intégrer le numerus clausus de l’une des filières santé contingentées. La construction d’un programme d’enseignement apparaît comme le produit d’ajustements croisés des concepteurs et des usagers dont les intérêts diffèrent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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