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Using Learner Corpora in Serious Game Design for English Phonology and Pronunciation Teaching

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • L’apprentissage basé sur le jeu reflète un virage pédagogique dans les pratiques d’apprentissage et d’enseignement, passant du modèle transmissif traditionnel à une approche centrée sur l’apprenant (Reinhardt et Thorne 2020). L’utilisation de jeux sérieux favorise l’engagement, l’orientation et la métacognition. Ils permettent aux apprenants une plus grande autonomie et mobilité spatiale lors de l’apprentissage d’une langue seconde (Reinhardt et al, 2020 ; Gee 2003 ; Bogost 2007). Cette étude explore le concept de « serious games » et illustre le processus de conception d’un jeu sérieux pour l’apprentissage de la phonologie d’une L2 destiné aux étudiants de premier cycle en licence d’anglais à l’Université de Paris. Lors de l’apprentissage de la prononciation de l’anglais, la transcription phonémique est une forme accessible et quantifiable de son acquisition de sorte qu’il est nécessaire d’analyser la forme qu’elle prend (De Cock et al. 2014). À cet égard, la constitution d’un corpus de transcriptions phonémiques réalisées par des étudiants nous a permis d’explorer certains aspects spécifiques du processus d’apprentissage de l’Alphabet Phonétique International (API). Les résultats de nos analyses permettent d’identifier les erreurs de transcription les plus récurrentes des apprenants et leurs besoins spécifiques lors de l’apprentissage de la phonétique et de la phonologie de l’anglais. Nos analyses montrent par exemple que la majorité des erreurs portent sur certaines voyelles souvent confondues et sur la transcription de la voyelle réduite schwa /ə/. Cette étude examine dans quelle mesure les jeux sérieux ont un impact sur l’engagement et l’efficacité des étudiants dans l’acquisition de la phonologie d’une L2. Plus largement dans le domaine de l’acquisition d’une langue seconde, le principal objectif de cette étude est d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’enseignement de la phonologie en classe et en dehors.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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