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Keeping Humans Out of the Picture: The (Almost) Pristine Wilderness of The Last of the Mohicans

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Niemeyer, Mark

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine la représentation de la nature sauvage dans Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. Il commence par rappeler que pendant les premières décennies du dix-neuvième siècle des descriptions de paysages vierges apparaissaient relativement souvent dans les écrits américains, dont les auteurs contribuaient souvent à la création d’une littérature nationale caractéristique pour le nouveau pays. Cooper faisait appel aux traditions du pittoresque et du sublime, ainsi qu’aux techniques « picturales » pour créer un décor sauvage « construit » pour son roman. En 1826, cependant, quand le livre fut publié, l’environnement américain était déjà en train d’être transformé, pour ne pas dire dévasté, par l’activité humaine. Et certains, dont Cooper, décriaient déjà cette destruction. Dans Le Dernier des Mohicans, pourtant, l’auteur ne traite pas directement les questions environnementales, comme il l’a fait, par exemple, dans son œuvre précédente, Les Pionniers, mais offre plutôt une image d’une nature à l’état pur, une image, en fait, du passé. Cooper néanmoins incorpore des rappels – qui sont tous marginalisés d’une façon ou une autre pour les garder à l’extérieur du tableau littéraire qu’il crée – du fait que le paysage américain était déjà en train de subir une défiguration irréversible.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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