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La métacognition au service de l’intégration des apprentissages informels dans un dispositif d'autoformation guidée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Au sein des dispositifs d’enseignement/apprentissage des langues proposés dans l’enseignement supérieur, on voit surgir des usages qui bousculent les habitus pédagogiques et conduisent à de nouveaux modèles d'apprentissage. L’apprentissage qui a lieu dans les contextes institutionnels formels ne couvre qu’une période limitée de la vie. Sachant que, dans une très large mesure, les pratiques en langues ont lieu dans des situations informelles, l’institution devrait désormais prendre en compte ces pratiques, même s’il est parfois difficile d’accéder à ces usages. Dans notre étude, nous avons cherché à repérer selon quelles intentions ces formes d'apprentissage relevant a priori de l’informel sont intégrées dans un parcours d’auto-apprentissage en langues (anglais et FLE). En d’autres termes, les apprenants ont-ils recours aux ressources de leur sphère personnelle de façon explicite et intentionnelle ? Quelle place prend l’apprentissage informel au sein de ce dispositif ? Comment les étudiants choisissent-ils les ressources et comment structurent-ils les activités informelles qui en découlent en vue de leur apprentissage ? Quelles stratégies métacognitives sont à l'œuvre dans l’appropriation de telles formes d'apprentissage ? Cette analyse, qui s’appuie sur les réponses des étudiants à un questionnaire, a permis de faire émerger une dynamique d’apprentissage globale au fil de laquelle les frontières entre apprentissages formels et informels se brouillent, et qui conduit à des trajectoires intentionnelles individuelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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