• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les ressources d’édumusement en réalité virtuelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à identifier le potentiel et les limites de l'utilisation de ressources authentiques de réalité virtuelle (RV) pour apprendre l'anglais par un public issu du secteur Langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD), dans un centre de ressources en langues (CRL) à l'Université de Lorraine. L'étude mise en place, dans le cadre d'ateliers destinés à découvrir des vidéos immersives 360° à travers différents outils numériques, s'intéresse aux perceptions et aux retours d'expérience d'une cohorte d'étudiants en Master 2 de Français Langue Étrangère en situation informelle de compréhension orale en anglais. Un questionnaire et une méthodologie d’inspiration phénoménologique ont été utilisés pour recueillir les données. Les résultats montrent le potentiel de ces ressources tant pour l’apprentissage de connaissances extra-langagières que langagières en situation de loisirs en langue étrangère. Ils mettent également au jour les effets des technologies utilisées, des scénarii des ressources et de la multimodalité sur les apprentissages observés. Ces éléments sont autant de critères pour la curation de ressources en RV dans les CRL. Enfin, sont suggérées des perspectives quant à l’accompagnement cognitif nécessaire pour une utilisation pertinente de la RV en CRL.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :