• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« On ne sait pas ce que ça veut dire, mais on le met quand-même »L’activité de lecture des élèves orientée vers une tâche de production en allemand langue étrangère

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • La recherche décrite dans cet article porte sur l’enseignement-apprentissage de la lecture en allemand langue étrangère à des élèves de 2ème année de l’école post-obligatoire. Elle vise à mettre au jour l’activité effective des élèves confrontés à une tâche de lecture de deux genres textuels contrastés – article et nouvelle littéraire - orientée vers une production textuelle. Cette tâche ouverte a été conçue selon l’approche actionnelle permettant aux élèves d’exercer les compétences langagières écrites en tant qu’« usagers » de la langue. L’article se centre plus particulièrement sur la nature des liens que tissent les élèves entre les textes à lire et à produire. Ces mises en relation sont-elles de la même nature dans les deux genres ? L’activité de production permet-elle d’approfondir la lecture des textes en termes de retours au texte et d’une lecture interprétative pour les textes littéraires ? Les résultats montrent que la tâche de production a pour effet principal d’inciter les élèves à une lecture « utilitariste » des textes, c’est-à-dire qu’ils y puisent des éléments de contenus et de formes immédiatement exploitables dans la production.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :