• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Les spécificités du discours enseignant analysées ici proviennent d’un corpus recueilli dans une école accueillant exclusivement des enfants gitans. Les séances de classe étudiées renvoient à de nombreux discours tenus antérieurement que nous avons pu récolter dans le cadre d’une enquête ethnographique que nous avons menée durant une année (entre 2013 et 2014). Ces discours sont liés aux thèmes suivants : l’absentéisme, les langues et cultures en présence dans la classe, sujets étroitement corrélés à la scolarisation des enfants gitans. La notion de dialogisme nous a permis de comprendre, en acte, les répercussions de l’absentéisme sur les pratiques de classe et nous amène à développer différentes considérations didactiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :