• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone

dans ACEDLE

Auteur(s) : Maurer, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • En Afrique subsaharienne, la question de la didactique du plurilinguisme se pose d’une manière très différente de celle qui anime les débats en Europe. L’absence des langues premières des apprenants dans les systèmes éducatifs entraîne souvent un monolinguisme de fait, l’école fonctionnant dans une langue européenne, français ou anglais selon les anciennes appartenances coloniales. Dès lors, la construction d’un plurilinguisme scolaire suppose d’abord l’émergence des langues premières africaines et, partant, la construction d’une didactique de ces langues comme langues premières, un défi auquel les systèmes éducatifs ne se sont pas encore réellement confrontés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :