• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Efficacité d'une intervention tutorale sur la progression en anglais des étudiants en première année de sciences humaines et sociales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-11T01:00:00Z
  • Notes
    • De nature exploratoire, la présente étude tente de mesurer et de comprendre la nature de l'impact du tutorat d'anglais, en présentiel, de groupe et d'approche proactive, sur la progression en anglais des étudiants de L1 en sciences sociales qui le fréquentent. Dix séances de tutorat étaient proposées entre un pré-test et un post-test portant sur un des textes d’un corpus étudié en cours magistraux. Malgré la prudence à tenir quant à l'interprétation des résultats, l’étude montre que les étudiants qui fréquentent le tutorat ont de meilleurs résultats à l'examen et une meilleure progression entre pré-test et post-test au cours du semestre que ceux qui ne le fréquentent pas, d’autant plus si cette assiduité s’associe à l’assiduité aux cours, et ce, que les étudiants soient volontaires ou non à la participation tutorale. L'analyse qualitative du discours des étudiants montre combien ils ont été sensibles tout autant aux marques amicales et bienveillantes du tuteur envers eux (congruence sociale) qu'envers la confrontation socio-cognitive, l'adaptation du tuteur à leur connaissance du moment, ou encore la vulgarisation des concepts (congruence cognitive).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :