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Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis quarante ans, le Canada est reconnu et célébré comme un pays officiellement bilingue et multiculturel avec ses politiques linguistiques et éducatives qui maintiennent la promotion de cette dualité. Cependant, les textes officiels récents promeuvent toujours des idéologies monolingues relevant des relations étroites entre langue et nation, héritage des années 60 et 70. Dans l’Ontario, on relève deux conséquences majeures : a) refus de légitimer les pratiques langagières des francophones vivant en dehors du Québec, dans des contextes où le français est une langue minoritaire et minorée. b) manque effectif d’un soutien officiel des autorités de l’Ontario pour le développement des répertoires plurilingues et des identités plurielles chez ses citoyens. Une exemplification est proposée avec des extraits de discours de jeunes Canadiens plurilingues, pluriethniques et francophones dans le postsecondaire, extraits de leur biographie langagière.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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