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Un point de vue rétrospectif sur les « exercices de conceptualisation »

dans ACEDLE

Auteur(s) : Besse, Henri

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit d’un point de vue rétrospectif sur les exercices de conceptualisation que l’auteur a proposés, dans le cadre de la méthodologie Structuro-Globale - Audio-Visuelle (SGAV), au tout début des années 1970. Y est d’abord rappelé le contexte didactique contre lequel ils ont été conçus, celui des exercices structuraux, qui relevaient de présupposés anti-cognitifs. Ceux dits de conceptualisation spéculent, à l’opposé, sur la capacité que certains apprenants ont de réfléchir sur le sens et l’acceptabilité grammaticale des phrases qu’ils sont à même, à telle étape de leur apprentissage, de produire en L2. Ils reposent sur des présupposés d’ordre constructiviste que n’admettent pas nombre d’enseignants, ce qui les conduit à en faire de simples exercices de grammaire inductive. Il s’ensuit que, pour les mettre en œuvre dans le hic et nunc de sa classe, l’enseignant se doit d’être à même de relativiser ses savoirs grammaticaux, d’admettre que ses élèves puissent raisonner autrement que lui quant à la grammaire de cette L2, et que ceux-ci disposent d’un minimum de concepts métalinguistiques, appris antérieurement à propos de leur L1 ou d’une première L2, leur permettant de construire leurs propres réflexions grammaticales sur leurs erreurs et réussites quant à leur maîtrise progressive d’une L2 qui leur est encore largement étrangère.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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