• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les manuels de FLE comme médiation en contexte chinois

dans ACEDLE

Auteur(s) : Qiu, Shuming

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Les manuels scolaires de langues étrangères sont un espace de rencontre de la culture cible et de la propre culture des apprenants. C’est en ce sens qu’ils constituent une médiation interculturelle essentielle en didactique des langues. Ce rôle de médiateur paraît surtout important en contexte chinois. C’est pourquoi nous mènerons un travail de recherche comparatif des représentations de la France et aussi de la Chine dans des manuels de français importés de France et des manuels locaux en Chine. Ce présent article portera en particulier sur un type d’activités que nous avons caractérisées comme « lieux de rencontre » pour analyser comment cette médiation est construite et pour débuter une interprétation de la part interculturelle de ces activités, en prenant en compte l’influence de certains contrastes philosophiques entre la France et la Chine.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :