• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Prendre son cours à bras le corps

dans ACEDLE

Auteur(s) : Tellier, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous analyserons comment les modalités kinésiques (gestes des mains, regards, mouvements de tête, mimiques faciales) s’articulent avec la parole de l’enseignant pour construire le discours pédagogique. Dans un premier temps, nous reprendrons les trois fonctions pédagogiques de Dabène (1984) en montrant comment elles se réalisent multimodalement. Dans une seconde partie, nous considèrerons les liens sémantiques entre le geste et la parole et enfin, dans une troisième partie, nous procèderons à une analyse détaillée de la synchronie entre le geste et la parole.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :