• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les erreurs lexicales des étudiants chinois spécialistes de français en 2e année de licence en expression écrite

dans ACEDLE

Auteur(s) : Bohec, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous avons constaté des lacunes concernant l’utilisation du vocabulaire en expression écrite pour les étudiants chinois spécialistes de français en deuxième année de licence. Ces erreurs risquent de se fossiliser en troisième et quatrième année si on ne parvient pas à y remédier. En nous basant principalement sur les théories concernant les erreurs et le travail de groupe, l’objectif de cet article, d’après les recherches de Fahandej Saadi (2010), est donc de réduire les erreurs lexicales dans les copies d’expression écrite. Nous nous sommes demandé comment aider les étudiants dans ce domaine et leur avons proposé une activité différente de leurs habitudes d’apprentissage sur les points posant le plus de problèmes (l’utilisation de certains mots, les répétitions, les anglicismes) puis nous leur avons distribué un questionnaire pour connaître leur point de vue à ce sujet et sur une démarche à laquelle ils ne sont pas habitués en Chine, pays où la méthode grammaire-traduction est encore utilisée dans certains cours et où les erreurs sont très mal tolérées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :