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Objectivation subjective de la subjectivité

dans ACEDLE

Auteur(s) : Ishikawa, Fumiya

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • L’entretien d’explicitation est un dispositif souvent utilisé pour la formation. Il consiste à inviter le sujet d’expérience à verbaliser les actions qu’il a réalisées dans sa pratique professionnelle. Le discours qu’y produit le professionnel en formation se caractérise par une double strate de subjectivité. Y apparaît une subjectivité objectivant la subjectivité productrice des actions durant la pratique du métier, c’est-à-dire que celle-là relativise celle-ci. Dans l’entretien d’explicitation exploité pour la formation des enseignants de FLE, l’enseignant "novice" verbalise, en interagissant avec l’enquêteur, ce qu’il pense concernant les actions qu’il a pratiquées auprès des apprenants de même que les (ré)actions que ces derniers lui ont apportées. Il le fait aussi sans mettre à part ce qu’il n’a pas réalisé sous forme d’action dans la classe. Ainsi s’unissent dans l’entretien d’explicitation la "pensée sur l’action" et la "pensée en action". D’où une polyphonie complexe dans le discours de l’entretien. Une observation comparative de la verbalisation chez l’enseignant “novice” et de celle de l’enseignant "chevronné" permet de dire que le développement de la pensée enseignante réside dans l’appropriation de la réflexivité dans la pensée enseignante.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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