• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’utilité de la recherche collaborative pour produire des ressources de formation robustes

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Quelles sont les caractéristiques essentielles des recherches de type collaboratif qui contribuent à produire des ressources de formation de qualité ? Pour répondre à cette question en la situant dans le champ de la didactique du français, cet article prend comme corpus le processus d’ingénierie didactique engagé suite à la recherche LireÉcrireCP pour produire des outils sur l’enseignement de l’écriture au début de l’école élémentaire. À partir de ce corpus, est mis en avant le fait que la qualité de telles ressources repose sur une exigence conjointe de recherche et de terrain, qui leur confère de la robustesse. Dans un dialogue avec cette analyse du processus d’ingénierie didactique et en situant le propos au cœur des préoccupations praxéologiques de la didactique en tant que discipline productrice de connaissances et de ressources pour l’action, je mets en exergue différentes dimensions des recherches dites collaboratives en explicitant en quoi elles permettent de construire la robustesse visée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :