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Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le champ des recherches collaboratives en didactique des langues, les acteurs des projets de recherche-formation postulent que la collaboration répond aux besoins des praticiens et des chercheurs. Or les résultats attendus ne relèvent pas de la même épistémologie (épistémologie pratique et/ou savante). Pourtant, si la collaboration est possible, nous postulons que c’est parce que des leviers existent, qui ne sont pas uniquement de l’ordre du relationnel, de « l’heureuse rencontre », ou même d’une éthique partagée qui définirait plus spécifiquement les RC. Le postulat de départ est que la collaboration est possible, et souhaitable, au bénéfice de tous, y compris des élèves. Nous en discuterons à partir d’une expérience de recherche-formation collaborative dans le champ de la didactique des langues. Le projet École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco – AEFE, USA (E2PRC_Francisco) prend pour objet la didactique de l’oral en contexte plurilingue et réunit 12 enseignants, 2 formatrices, 4 chercheurs, 1 inspectrice. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’analyse du processus de collaboration entre chercheurs et formateurs par les deux voix des co-pilotes du projet. Après avoir présenté le contexte de la recherche, nous montrerons comment les données sociolinguistiques ont servi une démarche partagée d’apprenance. Nous nous arrêterons sur les transformations et déplacements professionnels qu’un tel dispositif a initié pour les formateurs et les co-pilotes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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