• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseigner le genre à des apprenants allophones

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution vise à offrir des stratégies pédagogiques et didactiques pour rendre l’enseignement de la langue française non discriminatoire envers les femmes, y compris à travers quelques réflexions sur l’écriture inclusive. En partant d’exemples concrets faciles à mettre en place, l’article tente de démontrer qu’il est aisé de proposer une autre approche théorique (enseigner « le genre » et non plus « le féminin ») ainsi que certaines activités ayant pour objectif de décloisonner la dichotomie féminin vs masculin, l’idée étant que si l’on continue à enseigner une langue qui laisse les femmes de côté en les condamnant à l’invisibilité, on contribue à perpétrer une représentation traditionnelle et sexiste de celles-ci.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :