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Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis les années 1970, le jeu théâtral s’est invité dans la salle de classe de langue pour faire l’objet de plusieurs expérimentations, avec notamment les travaux précurseurs de Maley et Duff (1994) en Grande-Bretagne. C’est ainsi que la valeur didactique du théâtre a été mise en lumière dans le premier degré puis dans le second degré. Les recherches en neurosciences ont ensuite permis d’inscrire ces expérimentations dans un cadre théorique scientifique : le paradigme de l’enaction (Varela, 1993, 1996 ; Aden, 2012, 2017) relevant de la théorie de la cognition incarnée (embodied cognition). Nous avons souhaité recueillir la représentation que les étudiants anglicistes avaient de l’introduction du théâtre en tant que dispositif pédagogique pour consolider la qualité linguistique de leur expression à l’oral en anglais dans des formations universitaires. Notre objectif était d’examiner si ces étudiants considéraient le jeu théâtral comme un dispositif pédagogique favorisant l’apprentissage des langues à travers l’intervention du corps et des émotions.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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