• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-20T02:00:00Z
  • Notes
    • L'expérimentation d'un nouveau paradigme pour l'enseignement de l'étymologie du français dans deux classes très différentes de quatrième de collèges français a permis de réunir un corpus d'observation de comportements d'élèves : mise en activité d'apprentissage, mobilisation de connaissances extérieures, mise en place de groupes de travail, interrelations entre élèves. L'étude met en évidence la part du verbal/non verbal dans les interactions pour co-apprendre, et elle permet d'entrevoir des cultures scolaires spécifiques au contexte de chacune de ces classes dans son environnement psycho-social, et sous-jacentes aux gestes professionnels de l'enseignant : chaque élève se positionne à sa manière dans des enjeux envers les savoirs et dans sa participation aux interactions, au sein de rapports de placement et de face, le tout en interrelation avec les façons de faire des autres élèves et celles de l'enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :