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Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Nous décrivons les éléments pris en charge par l’enseignant, montrons l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Nous montrons également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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