• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-12T02:00:00Z
  • Notes
    • La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles : - Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. - Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques. - Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus. Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle). The theme of this issue addresses the knowledge needed to teach a topic-specific subject, in short didactical professional knowledge, and aims at specifying the relationship with pedagogical content knowledge (PCK), a concept well-known in English literature. The aim is to make an inventory of French studies that deal with didactical knowledge involved by teachers at work when teaching sciences or technologies. The purpose is to describe this knowledge, characterize its development or promote it. Three groups of questions were asked to the contributors: The first one centred on the constitution of didactical professional knowledge, on its relationship with PCK and the dissemination of this research theme among didactics of sciences and technologies. The second one centred on the methods used to access didactical professional knowledge The third one focused on teacher training, its conditions and contents. The three papers of this issue deal with experienced teachers in French in school, in secondary education and university. They deal with knowledge held by a community which is to be built by people (issue of the training) and personal knowledge that the researcher aims at eliciting (issue of the knowledge development with professional practice).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :